Logo du CLC

Centrale Lyon Cosmos

L'innovation au cœur de l'aérospatial

Aspects pédagogiques

Les activités de Centrale Lyon Cosmos s'inscrivent grandement au sein de l'activité pédagogique de l'Ecole Centrale de Lyon grâce à deux activités : les projets d'études (PE) pour les élèves en première année et les projets d'application industriels (PAi) pour les deuxième année. Ces activités font partie intégrante du cursus obligatoire des élèves, et proposer des sujets en partenariat avec l'Ecole permet aux élèves impliqués dans de tels projets de bénéficier d'un encadrement de qualité sous forme de créneaux dans l'emploi du temps, de tuteurs scientifiques parmi le corps enseignant, ainsi qu'un soutien financier et matériel (machines, fabrication, locaux...).

Les Projets d'Etudes

Chaque année Centrale Lyon Cosmos propose entre deux et trois Projets d'Etudes aux élèves de première année. Ces PE constituent dans la majorité des cas la première approche de l'activité fusée des membres de CLC. La scolarité à l’ECL leur permet d’acquérir les nombreuses connaissances et compétences nécessaires à la réalisation de tels projets : mécanique, électronique embarquée, fabrication, mais aussi gestion de projet et communication. Les différents laboratoires de l’École, tous estampillés CNRS, mettent aussi à notre disposition leur équipement de haute technologie, en complément du matériel et du local procurés par le club lui même, tandis qu'un ou plusieurs professeurs accompagnent de près les élèves.


Les Projets d'Application Industriels

Proposés aux élèves de deuxième année, les Projets d'Application industriels reprennent le concept de PE tout en mettant directement les élèves en relation avec l'industrie. Les professeurs sont dans ce cas plus des conseillers techniques que de véritables tuteurs encadrant le projet de près. Plus qu'un apprentissages du métier d'ingénieur pour lequel nous sommes formés, les PAi sont la mise en pratique de ce que nous avons appris lors de notre première année, notamment en PE.

Les Projets d'Application industriels en lien avec Centrale Lyon Cosmos sont proposés par le Centre National d'Etudes Spatiales.
Centrale Lyon Cosmos, que l'on pourrait qualifier d'entreprise-école, propose aussi des projets d'application pour la réalisation de fusées expérimentales, alors que les projets d'études sont plutôt orientés minifusées.