Logo du CLC

Centrale Lyon Cosmos

L'innovation au cœur de l'aérospatial

PAi PERSEUS ARES14bi Hydra

Le PAi56 a pour but de concevoir, en partenariat avec S3 et l'IPSA, la fusée bi-étage ARES14bi dite "Hydra".

Hydra doit servir de démonstrateur pour la fusée SERA, en validant notamment le système de séparation avec les vérins hydrauliques. Le second étage d'Hydra ne sera cependant pas propulsé, à la différence de SERA.

L'importance du projet a nécessité une grande communication entre les équipes. La répartition des tâches étant la suivante : l'IPSA pour la conception du systeme de séparation, S3 pour l'étage haut - qui est une réutilisation d'un ancien lanceur - et le CLC pour l'étage inférieur qui est entièrement neuf. Deux membres du CLC ont également effectué leurs stages de deuxième année dans le cadre de ce projet pour pouvoir le mener a bien avant le C'Space 2014.

Apres avoir passé les qualifications, Hydra a eu un problème sur la rampe de lancement qui a conduit à l'annulation du vol. Celui-ci a cependant été effectué avec succès lors du C'Space 2015. L'année supplémentaire ayant été mise à profit pour pouvoir optimiser le lanceur.

Le projet PERSEUS a cependant décerné le prix de l'encouragement 2014 au CLC pour son engagement sur ce projet.

Après le lancement, le projet a également reçu le prix de la meilleure équipe PERSEUS 2015 et le Prix Espace et Industrie 2015 remis par Planètes Sciences et l'entreprise SODERN.

https://jeunes.cnes.fr/fr/prix-espace-et-industrie-2015

http://www.ec-lyon.fr/actualites/2015/centrale-lyon-cosmos-recoit-prix-son-implication-fusee-bi-etage-ares14bi-hydra