Logo du CLC

Centrale Lyon Cosmos

L'innovation au cœur de l'aérospatial

Campagne de lancement 2013

Logo C'Space

La fin de l'aventure

Voilà, la fusée est lancée !

Reprenons dans l'ordre : mercredi matin, après avoir apporté les quelques modifications préconisées par les contrôleurs mardi soir, nousrepassons au contrôle. Notre fusée passe alors avec succès les derniers tests, et après un vol simulé réussi, celle-ci est qualifiée ! Le contrôleur nous apprend que nous prenons le bus de 13h30 pour la zone de lancement. Il est alors plus de midi 30, et nous devons encore peindre la fusée et manger. Il est donc trop tard pour re-travailler sur l'accéléromètre pour le faire fonctionner. Après un coup rapide de peinture (corps rouge, ailerons jaunes, la coiffe resatnt verte), nous mangeons et partons pour la zone de lancement.

Après avoir attendu un peu sur la zone, nous montons notre fusée sur la rampe, puis attendons le décompte final pour le lancement. Nous sommes un peu pris au dépourvu par celui-ci, en effet, nous n'entendons le décompte que 3 secondes avant le lancement ! La fusée part puis effectue un vol balistique : la trappe parachute ne s'ouvre pas, et la fusée retombe au sol trop vite.

Cet accident (dont on ne peut pas déterminer précisément la cause, la case parachute ayant été très abîmée lors de l'atterrissage) a au moisn permis d'attirer l'attention des autres clubs : nombreux sont ceux qui sont venus admirer notre fusée complètement tordue, ou même prendre des photos ! En effet, lors du choc, la coiffe a explosé en partie, la case parachute a été arachée, mais les tiges filetées se sont simplement tordues, entraînant le carton avec elles, et donnant une forme très originale à la fusée !

C'est donc la conclusion du C'Space pour nous cette année, et nous tenons tout particulièrement à remercier ceux qui nous ont soutenus durant toute l'année, et notamment les vieux cons, sans qui nous ne seriosn pas allés très loin !

posté par Maxime le 31/08/2013 à 0h00

Il y a 2 commentaire(s). Afficher

Comme Lucas, félicitations pour avoir mené le projet jusqu'au bout, ce qui compte c'est la validation, après on n'est jamais à l'abri d'un accident.
Dommage quand même que la fusée soit dans un état tel que vous ne puissiez pas savoir ce qui a merdé.
Allez, vous remettrez ça l'année prochaine de toute façon !

Emile, le 03/09/2013 à 0h00
______________

Félicitations quand même ! J'espère que vous serez motivés pour des fusées 2A et revenir au C'Space 2014 !

Lucas, le 31/08/2013 à 0h00
______________

Dernière ligne doite !

Hier soir, deuxième passage au contrôle : presque tout va bien, il reste juste quelques finitions à apporter, et la fusée sera prête ! Normalement, la fusée devrait être qualifiée ce matin.

posté par Maxime le 28/08/2013 à 0h00

Il y a 2 commentaire(s). Afficher

Bien joué ! Bonne chance pour les derniers contrôles !

Lucas, le 28/08/2013 à 0h00
______________

Cool, vivement le vol simulé et l'autorisation de vol.

Qui sont les contrôleurs et pyros minif cette année ?

Emile, le 28/08/2013 à 0h00
______________

Les finitions

Nous voici mardi, plus que deux jours avant la clôtures des qualifications. Nous sommes passés au contrôle pour savoir les erreurs que nous avons commises jusque là.
Premier bon point : la fusée est déclarée stable (ce qui n'était pas gagné d'avance). Cependant, il nous reste à régler l'électronique et un autre point a particulièrement choqué les contrôleurs : le carton de sopalin pour bloquer le propulseur est une erreur grotesque, malgré les recommandations des anciens. Nous avons également dû déplacer les interrupteurs et diodes placées à l'extérieur pour les mettre dans l'axe des aileron, pour ne pas qu'ils soient arrachés lors du décollage.
Nous avons donc réaliser un cale-propulseur en bois grâce aux chutes des autres écoles et des relations pour utiliser différentes machines !

Un stand d'imprimantes 3D faites maison est également en place. Nous ne les utilisons pas mais cela pourrait être l'objet d'un PE utlise au club fusée : construire notre propre imprimante 3D !

Et pendant ce temps... nous mettons la musique dans l'atelier.

posté par Bastien le 27/08/2013 à 0h00

Il y a 1 commentaire(s). Afficher

C'est clair qu'avoir notre propre imprimante 3D au local ce serait super pratique ! Ca pourrait être une idée de PE pour l'an prochain, mais il faudra trouver un objectif un peu plus concret que la simple construction, ou alors l'intégrer à un PE minif dont le but est de réaliser une minif entièrement en pièces plastique d'imprimante 3D !

Lucas, le 27/08/2013 à 0h00
______________

Le messie

Lundi a été la journée des grandes avancées ! On a fixé les ailerons, finalisation de l'électronique, réalisation d'une armature pour répartir la force sur le carton. La fusée commence a ressembler à quelque chose !
Cette journée est aussi celle de l'arrivée de Daniel, attendu comme le messie grâce à ses bonnes connaissances en mécanique. Sa première action a donc naturellement été de commencer la trappe du parachute. A l'envers.
Enfin la fusée avance et nous sommes, à la fin de cette journée, fin près pour passer les premiers contrôles.

posté par Bastien le 27/08/2013 à 0h00

Il n'y a pas encore de commentaires.

Des débuts difficiles

Voilà enfin ce que vous attendiez tous : nos premières impressions du C'Space 2013.
Cette édition s'annonce compliquée et pleines de défis.
En effet, de nombreux imprévus et incidents s'accumulent :
-Seulement deux membres par PE présents
-Pas de vieux cons sur place
-Un tuteur ne réalisant pas les pièce de Mary Poppins demandées 4 mois plus tôt, nous obligeant à nous concentrer sur Shen Long
-Une carte séquenceur qui grille
-Une inondation dans la maison contenant la boîte à outils

Mais nous gardons espoir !
La nouvelle carte séquenceur fonctionne, les ailerons et la plaque de poussée sont en place et l'ambiance aux ateliers est excellente !
Nous vous tiendrons au courant de toutes nos avancées entre deux soudures !

posté par Bastien le 26/08/2013 à 0h00

Il y a 2 commentaire(s). Afficher

C'est vrai que les conditions sont loin d'être optimales, notamment à cause du manque d'effectifs. Heureusement qu'on peut compter sur les bénévoles PS et les autres clubs pour filer un coup de main.

Emile, le 28/08/2013 à 0h00
______________

Et pourtant, il tourne.

Maxime, le 26/08/2013 à 0h00
______________

Arrivée au C'Space

Ca y est le C'Space a commencé et l'équipe de Centrale Lyon Cosmos est arrivée ! Le programme est chargé : il faut terminer les minifusées avant de pouvoir les qualifier pour le lancement qui aura lieu dans les prochains jours !

posté par Lucas le 26/08/2013 à 0h00

Il n'y a pas encore de commentaires.